Comment Utiliser une Fraiseuse ?

Petit tuto pour les débutants afin d’apprendre a utilisé la fraiseuse pour la première fois.

utiliser une fraiseuse

Si vous ne connaissez rien sur le sujet on vous conseil une visite sur notre page guide d’achat et comparatif de prix des meilleur fraiseuses actuelle : Fraiseuse Comparatif

Utilisation d’une fraiseuse

Voilà un outil irremplaçable pour les bricoleur chevronné ou amateurs. Sa polyvalence est en effet très large. A la base elle a été conçu pour des opération de perçage, mais de nos jours les fraiseuse accomplissent de nombreuse tache et l’usinage de certaines pièce mécanique en est une des principales.

Les caractéristiques de la fraiseuse

On peut comparé ses caractéristiques qui sont similaire a ceux d’une perceuse a colonne, mais bien plus efficace. La fraiseuse peut accomplir bien plus de tache qu’une perceuse ordinaire. En général elle est dotée d’un socle qui est lui même surmonté d’une colonne qui a son tour supporte la tête de fraisage. Cette dernières est bien sur équipée d’un moteur et de commandes. Le socle est destiné a supporter la table croisée qui va accueillir les pièces à usiner, ou les accessoires destinés à les maintenir. Des commandes démultipliées très précises composent également la fraiseuse, permettant essentiellement l’usinage des métaux.

A regarder : Le Test de la Fraiseuse Tacklife RTD35ACL

L’utilisation de la fraiseuse

si votre fraiseuse pèse un poids de 100kg, cela va nécessité l’utilisation d’un palan ou la location d’une petite grue d’atelier. Ensuite grâce a un comparateur a levier, c’est l’étau qui va s’aligner de façon parallèle a un axe X en jouant sur les vis supérieur. Le réglage de la vitesse se fait a l’aide d’un variateur de type électronique et en fonction de l’outil utilisé pour la coupe et la matière que vous allez usiner.

Lorsque le vernier numérique se trouve a zéro c’est que l’outil de coupe arrive sur la pièce. Il servira a contrôler la descente du fourreau de broche. Peu importe le diamètre de queue de fraise, il est conseillé d’utiliser une pince tirée correspondante qui va se placer dans le porte-pince. A la descente du fourreau, la queue de fraise doit ensuite être verrouillée à la profondeur voulue à l’aide d’une vis d’arrêt logée à gauche de la tête de fraisage.

Il y a deux clés qui permettent de serrer le porte-pince monté sur la broche, une sur le tirant et une autre sur la broche. La clé à griffe va permettre de serrer l’écrou du porte-pince en le maintenant par ses méplats, à l’aide d’une clé à fourche.

Pour la prise de cotes, il faudra se servir de certains accessoires spécifiques comme un comparateur, un micromètre et un pied à coulisse. Afin de pouvoir maintenir les pièces, il conviendra d’utiliser un l’étau de fraisage ainsi qu’un mors en V pour les cylindres. La plupart des pièces sont facilement maintenues, à même la table, par de multiples brides et cales, en fonction de leur forme et taille.

Mais avant d’utiliser une fraiseuse, il est primordial de régler la descente de votre broche et l’avance de la table à l’aide d’une pinnule de centrage.

Usiner une rainure avec une fraiseuse

  • Vous allez devoir mettre la fraiseuse sur la pièce et vous pourrez régler la descente à 0. Ensuite vous devrez placer la fraise derrière la pièce, axe Y à 0 et choisir la profondeur de la première passe en fonction de la matière et le type de fraise, afin d’ébaucher la rainure.
  • Utiliser un outil neuf pour faire la finition des côtés et du fond de la rainure en deux passes.
  • Contrôler la rainure à l’aide d’un pied à coulisse ou des cales étalon.
  • Rectifier la sous-face de la pièce à la fraise à surfacer. Il faut une vitesse assez élevée pour utiliser ses plaquettes amovibles.

Fraiser et percer avec une fraiseuse

  • On vous conseille de faire votre premier perçage à en utilisant un foret à centrer de 3 mm. Par la suite percer avec un foret standard de13 mm.
  • Afin d’obtenir la cote définitive de14 mm, vous allez utiliser une tête à aléser. Par la suite réaliser une tangente sur le perçage et décaler l’outil.
  • A la fin de l’usinage, inspecter le travail à l’aide d’un pied à coulisse ou un micromètre d’intérieur.

A voir aussi : Le Test de la Fraiseuse Mannesmann 92571

Il est également possible d’utiliser une tête de fraisage inclinable pour travailler certaines pièces qui ne peuvent pas être usinées sans un calage spécial. Il est également possible d’exécuter d’autres opérations sur des pièces cylindriques en utilisant un diviseur. Par ailleurs, certains modèles de fraiseuse permettent également d’accueillir un support spécialement dédié à un bloc-moteur de défonceuse utilisable à la verticale.

fraiseuse